Sassandra, 07 nov 2025 (AIP) – Des enseignants du secondaire ont pris part, pendant trois jours à Sassandra, à un atelier de renforcement des capacités débuté lundi 03 novembre 2025, en vue de l’expérimentation du projet de réécriture des programmes scolaires pour les classes de sixième.
Cette formation visait à outiller les enseignants sur les enjeux de la réécriture des programmes et la maîtrise de l’utilisation du matériel didactique prévu à cet effet. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre efficiente d’un projet destiné à combler les insuffisances relevées dans les anciens programmes de sixième, à la suite de plusieurs évaluations.
Ces insuffisances concernaient notamment le décalage entre les contenus d’enseignement et les compétences du 21ᵉ siècle, qui n’étaient pas suffisamment prises en compte. Les nouvelles orientations pédagogiques intègrent désormais ces compétences, conformément aux recommandations issues des états généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.
La phase expérimentale du projet débutera après la formation des enseignants, actuellement en cours dans les 41 directions régionales de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation à travers le pays. Parallèlement, les maisons d’édition s’attèlent à mettre à la disposition des apprenants les manuels nécessaires à la mise en œuvre pratique de l’expérimentation.
Parmi les établissements retenus pour cette phase pilote figure le lycée Goffry Kouassi Raymond de Sassandra.
(AIP)
kl/nbf/fmo

