Abidjan, 07 nov 2025 (AIP) – Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, a appelé le jeudi 6 novembre 2025, à “agir rapidement pour maintenir le réchauffement climatique mondial en dessous de 1,5 °C”, lors du Sommet de Belém sur le climat tenu en prélude à l’ouverture de la 30e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 30).
M. Guterres a souligné que tout dépassement de ce seuil devait être aussi faible, bref et sans danger que possible. Rappelant les conséquences irréversibles qu’entraîne chaque fraction de degré supplémentaire sur les vies humaines, les économies et les écosystèmes, il a affirmé que les solutions existent déjà et exhorté les pays à agir de toute urgence.
Le Secrétaire général de l’ONU a notamment recommandé d’investir massivement dans les énergies propres, de supprimer progressivement les combustibles fossiles, de mettre fin à la déforestation et inverser la tendance actuelle, de réduire les émissions de méthane, et de garantir un financement climatique de 1 300 milliards de dollars pour les pays en développement d’ici à 2035.
Lors de la COP 29, organisée en Azerbaïdjan du 11 au 22 novembre 2024, les États participants avaient déjà convenu de mobiliser 300 milliards de dollars par an d’ici à 2035 et validé la création d’un marché mondial des crédits carbone. La COP 30 se tiendra à Belém, au Brésil, du 6 au 21 novembre 2025.
(AIP)
jco/sn/cmas

