Abidjan, 7 nov 2025 (AIP) – Le journaliste et syndicaliste Guillaume Gbato a déposé, jeudi 6 novembre 2025, à la Commission électorale indépendante (CEI), son dossier de candidature aux législatives 2025, à Danané (Ouest).
Selon M. Gbato, sa candidature pour la circonscription de Daleu, Danané, Gbon-Houyé, Kouan-Houlé et Seileu, communes et sous-préfecture est motivée par la volonté de se mettre au service de ses parents et de sa région.
« Je milite en politique depuis plus de 20 ans et j’ai acquis une expérience nationale et internationale, en tant que journaliste et syndicaliste. Aujourd’hui, je souhaite mettre cette expérience au service de Danané », a-t-il déclaré.
Le journaliste-candidat a dénoncé l’isolement de certaines zones de sa circonscription, notamment la sous-préfecture de Daleu, dépourvue de routes malgré sa production importante en café, cacao, hévéa et produits vivriers. Les populations, a-t-il souligné, sont contraintes de se déplacer en moto pour rejoindre le chef-lieu du département.
« Aujourd’hui, Daleu est pratiquement coupée du département. Il n’y a pas de route, alors que c’est l’une des zones les plus productives du Tonkpi », a-t-il indiqué.
« Ce n’est pas acceptable. Alors que la Côte d’Ivoire avance, il faut que ces réalités soient portées à la connaissance de la nation », a insisté Guillaume Gbato, affirmant que son engagement pour les élections législatives vise à faire entendre la voix de ses parents et à sortir Danané de son statut de terre oubliée.
Actuel directeur général du journal Liberté, proche du RHDP, Guillaume Gbato a été secrétaire général adjoint chargé de la communication et du marketing politique du Front populaire ivoirien (FPI). Il a également été le directeur général de Refondation SA, la société éditrice du quotidien Notre voie.
Au niveau syndical, il est resté longtemps à la tête du Syndicat national des professionnels de la presse de Côte d’Ivoire (SYNAPPCI).
(AIP)
ymt/zaar

