samedi, novembre 8

Bondoukou, 8 nov 2025 (AIP) – Le Conseil régional du Gontougo entend promouvoir l’autonomisation économique des jeunes et des femmes à travers des programmes de financement et renforcer le développement local, a annoncé le vice-président du Conseil régional, le sénateur Kossonou Ignace, vendredi 7 novembre 2025, lors de la 3ᵉ réunion ordinaire présidée par Kobenan Kouassi Adjoumani à la mairie de Bondoukou.

Pour ce faire, M. Kossonou a présenté le budget primitif 2026, qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de plus de trois milliards de francs CFA, dont un milliard  en fonctionnement et deux milliards en investissement. Selon lui, ce programme financier vise notamment à poursuivre les investissements dans l’éducation, la santé et les infrastructures, renforcer le soutien aux Organisations de la Société Civile (OSC) et promouvoir un développement durable.

Le président du Conseil régional, Kobenan Kouassi Adjoumani, a annoncé, également, la validation de 45 projets structurants destinés au bien-être des populations. Il s’agit notamment de la construction de centres de santé, de marchés et d’aménagements pour les cultures vivrières et maraîchères, incluant la réalisation de barrages et l’aménagement d’espaces pour la production agricole. Parmi ces initiatives, près de 20 châteaux d’eau fonctionnant à l’énergie solaire seront construits pour alimenter les villages, remplaçant les anciennes pompes à énergie humaine.

La 3 e réunion de l’année du Conseil régional du Gontougo à Bondoukou

M. Adjoumani a également rappelé que des projets à impact rapide de près d’un milliards FCFA  ont été réalisés grâce au soutien de la Présidence de la République, « sans toucher à un franc du budget du Conseil régional ». Plus de 40 localités ont déjà bénéficié de ces infrastructures pour un investissement total d’environ un milliard de F CFA.

Dans le cadre du renforcement des partenariats internationaux, le président a annoncé un projet pilote en partenariat avec la Corée du Sud, qui investira un milliard de francs dans la région du Gontougo. Ce projet pourra être étendu à l’ensemble du territoire si son exécution est réussie. Il a insisté sur la nécessité d’organiser correctement l’accueil des experts coréens afin de garantir un impact réel sur le développement local.

(AIP)

nmfa/kam

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version