Bocanda, 09 nov 2025 (AIP) – Une Cellule de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS) dans les lycées et collèges du département de Bocanda (Centre-Est, région du N’Zi) a été installée le jeudi 6 novembre 2025 au lycée moderne, en vue d’aider les élèves en difficulté d’apprentissage à se maintenir dans le cursus scolaire.
Le secrétaire général 2 de la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Dimbokro, Koffi Yao Gervais, Niengninri Coulibaly Gervais, a expliqué que le décrochage scolaire est le fait pour un élève de sortir définitivement du système scolaire sans diplôme, ni qualification pour plusieurs raisons, entre autres, l’insuffisance de rendement scolaire, le désintérêt de l’apprenant ou de sa famille pour l’école, l’absentéisme de l’élève, la paupérisation des parents, les crises familiales et l’inconduite notoire de l’élève.
« La CPLDS a pour mission de mettre en œuvre des actions de remédiation en vue d’accompagner et d’aider les élèves en difficulté d’apprentissage identifiés à l’issue de tests psychotechniques dénommés “Le lycée, ça m’intéresse” (LYCAM) effectués dans les différents établissements », a-t-il ajouté.
La CPLDS de Bocanda, chargée de choisir les apprenants devant être soumis aux tests LYCAM, de mener des réflexions et de proposer un plan d’action réalisable dans l’optique de leur accompagnement, est présidée par le proviseur Doulaye Silué. Elle est composée d’un secrétaire et de huit membres choisis parmi les différents acteurs locaux du système éducatif.
Avant Bocanda, les cellules des lycées 1 et 2 de Dimbokro ont été également installées.
(AIP)
kkc/kkp/cmas

