dimanche, novembre 9

M’Bengué, 9 nov 2025 (AIP)– Le trafic routier connaît une forte croissance à M’Bengué, localité du nord de la Côte d’Ivoire, portée par l’installation progressive de sociétés de transport par car et l’amélioration des infrastructures routières, ont constaté des habitants et responsables locaux.

Jusqu’au début des années 2000, cette ville de la région du Poro restait difficile d’accès. Les passagers devaient emprunter des camions pour rejoindre M’Bengué, un trajet souvent long et éprouvant. « C’était un véritable calvaire pour le fonctionnaire affecté ici à l’époque », se souvient un septuagénaire rencontré à la gare routière.

Selon Konaté Mamadou, chef de la gare routière de M’Bengué, la situation a considérablement évolué ces dernières années. « Autrefois, il était rare d’effectuer deux voyages de camions de passagers entre Korhogo et M’Bengué. Aujourd’hui, les départs et arrivées se sont multipliés », explique-t-il.

Il attribue cette hausse à la transformation administrative et démographique de la ville. « L’érection de M’Bengué en chef-lieu de département, l’ouverture de nombreux services publics et la croissance de la population ont favorisé une forte demande de transport », ajoute-t-il.

Il y a encore deux ans, les camions dits Air M’Bengué effectuaient trois à cinq rotations quotidiennes sur l’axe M’Bengué–Korhogo, un chiffre pouvant atteindre dix voyages lors des grands événements. Mais la concurrence des sociétés de transport par car, assurant désormais la liaison Korhogo–Abidjan, commence à se faire sentir.

« Chaque matin, deux cars quittent M’Bengué vers Korhogo et d’autres villes de l’intérieur, et le même scénario se reproduit le soir. Cela réduit notre clientèle », reconnaît M. Konaté, qui redoute une concurrence accrue avec le bitumage en cours de la route.

Pour Coulibaly Lacina, responsable local d’une société de transport par car, cette évolution était inévitable. « Le bitume facilite nos activités, mais notre ambition est aussi d’élargir notre réseau pour conquérir plus de clients », affirme-t-il.

Les voyageurs, eux, saluent cette modernisation. « Le car quitte la gare à 6h et à 8h nous sommes à Korhogo. Il y a moins de poussière et c’est plus rapide », témoigne M. Yéo, un fonctionnaire de la localité.

(AIP)

cb/haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version