lundi, novembre 10

Abidjan, 10 nov 2025 (AIP) – La Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organise, du 10 au 16 novembre 2025, un programme de sensibilisation et une permanence juridique en République du Libéria, dans le but de rapprocher davantage l’institution communautaire des citoyens ouest-africains.

Conduite par son président, le juge Ricardo Cláudio Monteiro Gonçalves, la délégation de la Cour entend, à travers cette initiative, faire mieux connaître le rôle, le mandat, la compétence et les modalités d’accès à ses services, indique une note transmise dimanche 9 novembre 2025 à l’AIP.

Ce programme s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives du 50e anniversaire de la CEDEAO et vise à accroître la visibilité de la Cour, en mettant l’accent sur sa jurisprudence et sur son impact concret sur la vie des citoyens et la gouvernance dans la sous-région.

Des séances interactives, forums et cliniques juridiques permettront aux magistrats, avocats, étudiants, organisations de la société civile et autres parties prenantes d’échanger directement avec les juges de la Cour. Une clinique juridique sera notamment ouverte au public les 14 et 15 novembre au complexe ministériel de Monrovia pour offrir des conseils et informations sur l’accès à la justice communautaire.

Le programme prévoit également une visite de courtoisie au président libérien Joseph Nyuma Boakai, des rencontres avec les autorités nationales et un dialogue judiciaire entre les magistrats libériens et ceux de la Cour de justice de la CEDEAO.

Par cette démarche, la Cour entend promouvoir la justice communautaire comme levier de protection des droits humains et de l’État de droit au sein de l’espace CEDEAO.

(AIP)
gak/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version