Guiglo, 10 nov 2025 (AIP) – Le président régional du conseil national de la jeunesse de Côte d’Ivoire (CNJCI) du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), Landry Stanislas Diehi, entreprend depuis le 1er novembre 2025, dans sa région, une tournée de remerciements de la jeunesse locale pour le maintien d’un climat de paix et de non-violence avant, pendant et après la tenue du scrutin présidentiel.
Cette tournée a déjà conduit le président régional CNJCI du Cavally à Taï, Toulepleu et Bloléquin, dimanche, 09 novembre, avant la dernière étape de Guiglo, au cours de laquelle, M. Diehi a déclaré avoir entamé ces déplacements pour des remerciements en faveur des jeunes pour le maintien de la paix pendant la période pré, électorale et post-électorale de la présidentielle du 25 octobre 2025.
« Pour rappel, la région du Cavally a été, un moment donné, considérée comme une zone rouge, mais depuis les élections de 2020 et maintenant celles de 2025, la jeunesse démontre avec une bonne volonté, qu’elle a tourné le dos avec tout ce qui est violence », a-t-il laissé entendre.
Selon lui, lorsque le monde entier, la nation entière a fixé son regard vers le Cavally pendant la période de l’élection présidentielle d’octobre 2025, redoutant des manifestations de rue violentes, la jeunesse du Cavally a maintenu un climat de paix propice à la bonne organisation et la tenue de la campagne électorale et du scrutin présidentiel. Toute chose qui est à mettre à l’actif de toute la population, particulièrement la jeunesse qu’il a dit être la frange de la population manipulée à tout moment par les politiciens pour se retrouver à manifester dans la rue, aller casser les urnes, pour aller s’attaquer aux biens des personnes.
Heureusement cela ne fut pas le cas pendant la présidentielle dans cette région. Fait important à mettre à l’actif de tous les cadres, hommes et femmes politiques de la région. Ce qui est à encourager, et ce pourquoi, fait-il savoir, en sa qualité de président CNJCI régional, il a décidé avec son équipe d’initier cette tournée de remerciements.
« Nous étions à Taï, la semaine dernière, une équipe CNJCI était à Toulepleu, samedi. Aujourd’hui, nous voici à Bloléquin, mus par cet objectif de remerciements », a confié Landry Stanislas Diehi. Il a annoncé qu’en guise de gratitude à ce climat de paix maintenu lors de la présidentielle, le gouvernement ivoirien a choisi le Cavally pour abriter la cérémonie officielle de la Journée nationale de la paix de cette année, le 15 novembre, appelant la jeunesse à se mobiliser pour faire de cette journée une réussite.
(AIP)
ja/fmo

