lundi, novembre 10

Gagnoa, 10 nov 2025 (AIP)- Le vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Maurice Kakou Guikahué, dément avoir apporté son soutien au candidat parrainé par le Congrès démocratique (CODE), Jean-Louis Billon, lors de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

« Mais, vous vous moquez de moi… C’est moi qu’on doit soutenir », a déclaré M. Guikahué, lors de la rencontre avec le personnel politique de son parti, dimanche 09 novembre 2025, dans son village natal de Gnagbodougnoa (20 km de Gagnoa).

Celui qui était numéro 2 du PDCI sous feu le président Bédié a rappelé que la volonté de Jean Louis Billon d’être candidat, ne date pas de 2025.

« Déjà, en 2020, Billon était candidat. J’ai organisé un secrétariat au cours duquel j’ai fait un tour de table et on l’a cafouillé, puis on l’a enlevé », a-t-il révélé.

« Donc Billon, je ne le soutiens pas. Ceux qui ont pensé cela, c’est faux. Si quelqu’un doit soutenir quelqu’un, c’est Billon qui doit me soutenir », a fait savoir le député sortant de la circonscription électorale de Dougroupalégnoa, Doukouyo, Gnagbodougnoa,  Sérihio communes et sous-préfectures, Gagnoa sous-préfecture.

Pour justifier sa posture, il a indiqué qu’après la mort du président Bédié, « dans l’ordre normal des choses, c’est lui qui devait être président.

“Si je ne le suis pas, alors, les choses sont anormales. Sans être prétentieux, ce que je sais à partir de l’enseignement de Houphouët et de Bédié, je mets quiconque au défi, mais personne ne le sais », a-t-il dit.

L’ancien ministre de la Santé a révélé que, pour les législatives, des candidats se préparent sur le terrain dans sa circonscription électorale, pour le compte de M. Billon. « Si nous étions ensemble, croyez-vous qu’il préparerait des candidats contre moi ? », a-t-il lâché.

Jean Louis Billon, bien que cadre du PDCI, n’avait pas reçu l’aval de son parti pour la présidentielle. Le PDCI avait décidé de ne soutenir aucun candidat, après le rejet de la candidature de son leader, Tidjane Thiam.

(AIP)

dd/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version