Abidjan, 10 nov 2025 (AIP) – Le Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), branche d’investissement de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), a annoncé un investissement stratégique de 75 millions de dollars en faveur de Spiro, entreprise pionnière de la mobilité électrique en Afrique et principal assembleur de motos électriques du continent, afin d’accélérer la transition vers une mobilité propre et durable.
Cet investissement s’inscrit dans la stratégie automobile intégrée d’Afreximbank, qui vise à stimuler la production locale, renforcer les partenariats industriels et favoriser le transfert de technologies sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
Selon le président d’Afreximbank et du Conseil d’administration du FEDA, Dr George Elombi, ce partenariat « jette les bases d’une nouvelle ère pour le commerce et l’industrialisation intra-africains, en stimulant la fabrication locale de véhicules et en réduisant la dépendance du continent aux véhicules d’occasion importés ».
Fondée en 2022, Spiro conçoit, assemble et exploite des motos électriques adaptées aux réalités africaines. L’entreprise gère le plus vaste réseau d’échange de batteries du continent, avec plus de 60 000 motos électriques et 1 200 stations d’échange réparties dans plusieurs pays. Elle se positionne comme un acteur clé de la transition énergétique, en contribuant à réduire les émissions urbaines et à promouvoir une mobilité abordable et durable.
Pour le fondateur de Spiro, Gagan Gupta, l’investissement du FEDA permettra d’accélérer l’expansion de la société sur de nouveaux marchés et de renforcer son infrastructure d’échange de batteries, tout en intégrant davantage d’énergies renouvelables à son modèle.
De son côté, la directrice générale du FEDA, Marlène Ngoyi, a salué la performance de Spiro, dont le modèle intégré « répond à la demande croissante de solutions de mobilité abordables et durables sur le continent ».
(AIP)
kp

