mardi, novembre 11

Daloa, 11 nov 2025 (AIP) – Une formation des formateurs nationaux sur la méthodologie de planification du Modèle de développement local inclusif (MODELI) s’est ouverte lundi 10 octobre 2025 à la préfecture de Daloa, dans le cadre du projet de renforcement de l’administration locale mis en œuvre par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.

Prévue sur quatre jours, la session vise à renforcer les capacités techniques des formateurs nationaux afin d’assurer la diffusion et l’appropriation du MODELI au sein des collectivités territoriales. L’initiative s’inscrit dans la dynamique de décentralisation engagée par l’État ivoirien et entend doter les collectivités d’un outil méthodologique de planification participative adapté aux réalités locales.

Les participants sont issus du sous-comité planification de la Direction générale de la décentralisation et du développement local (DGDDL) et des ministères techniques tels ceux en charge du plan, de l’éducation, de l’hydraulique et de l’éducation, associés au projet. Ils sont appelés à devenir les relais de la méthodologie auprès des formateurs régionaux qui accompagneront ensuite directement les collectivités dans la mise en œuvre de leurs plans de développement.

Selon les initiateurs, cette formation des formateurs est une étape est essentielle pour constituer un pool national de formateurs compétents, capables d’assurer la pérennisation du MODELI comme référentiel national de planification locale inclusive et durable.

Soutenue par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), l’initiative s’inscrit dans le partenariat ivoiro-japonais qui vise à renforcer la gouvernance locale et à favoriser un développement territorial participatif au service des populations.

(AIP)

kaem/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version