mardi, novembre 11

Abidjan,  11 nov 2025 (AIP) – Le chef du village de Vitré 2, localité Betibé (Ehotilé) située dans la sous-préfecture de Grand-Bassam, M. Essy Laurent, a été officiellement révoqué de ses fonctions par arrêté préfectoral, lundi 3 novembre 2025, mettant fin à un long contentieux opposant le chef à sa notabilité et à la population villageoise depuis plus d’une décennie, rapporte un communiqué de presse transmis à l’AIP.

Selon des sources administratives concordantes, la décision de révocation, signée par Mme Nassou Sidibé, préfet du département de Grand-Bassam, vient clore une crise de légitimité qui minait la cohésion sociale à Vitré 2 depuis 2014. L’arrêté préfectoral n°033/P-GBM/SG1 retire ainsi à M. Essy Laurent tout pouvoir administratif sur le village.

La révocation du chef  est l’aboutissement d’un long processus marqué par des divisions internes, des pétitions, des correspondances officielles et des marches pacifiques.

Depuis 2014, la notabilité, appuyée par les chefs de famille, le chef de terre et la reine mère, l’accusait d’« atteinte aux institutions traditionnelles », de « remise en cause de la propriété coutumière des familles », et d’« actions contraires aux intérêts du village ».

Malgré plusieurs rapports défavorables et décisions coutumières le destituant, l’administration préfectorale avait jusqu’ici hésité à acter la révocation. Cette situation avait créé, selon le conseil des notables, « un vide juridique » à la tête du village, favorisant les tensions internes et les dérives dans la gestion foncière.

Le 20 août 2025, une grande marche de protestation pacifique organisée par les notables, chefs de famille et jeunes de Vitré 2, s’est tenue devant la préfecture de Grand-Bassam. Conduits par leur porte-parole, M. Christophe Tacki, les manifestants ont remis une motion à l’autorité administrative pour exiger la révocation du chef Essy Laurent.

Dans ce document signé par les chefs des quatre grandes familles du village, les notables dénonçaient notamment « l’attitude de mépris » de l’ex-chef envers les institutions coutumières, ainsi que « son instrumentalisation de la nomination préfectorale pour diviser la communauté ». Ils réclamaient en conséquence « la confirmation du chef Bremi Ago, désigné coutumièrement depuis 2014 ».

Trois mois après cette mobilisation,  Mme le préfet Nassou Sidibé a finalement signé l’arrêté mettant fin aux fonctions de M. Essy Laurent. Une décision accueillie avec soulagement par la communauté villageoise, qui y voit une victoire de la légitimité coutumière et du respect des us et coutumes Betibé.

Pour l’heure, la chefferie de Vitré 2 connaît un vide juridique. En attendant la signature d’un nouvel arrêté de nomination, la gestion du village devrait être assurée par le régent coutumier, M. Bremi Ago, déjà reconnu par la notabilité et la population depuis plus de dix ans.

Une consultation populaire est annoncée dans les prochains jours pour confirmer le choix du nouveau chef, conformément aux usages du peuple Betibé et aux dispositions administratives en vigueur.

(AIP)

zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version