mardi, novembre 11

Vavoua, 11 nov 2025 (AIP) – Le délégué régional du Conseil du café-cacao (CCC) du Haut-Sassandra, Coulibaly Zémogo Clément, a annoncé, dimanche, à Mignoré (sous-préfecture de Séitifla), que les acheteurs soupçonnés de ne pas respecter le prix officiel du cacao ne disposent d’aucun titre délivré par l’institution.

Cette mission de vérification faisait suite à une dénonciation du chef de Mignoré signalant des achats en dessous du prix fixé à 2800 FCFA le kilogramme.

Sur une quinzaine de producteurs entendus, quatre ont confirmé avoir vendu leurs fèves entre 2500 et 2600 FCFA le kilogramme, en violation du tarif réglementaire.

Lors de la rencontre, un des opérateurs mis en cause, Coulibaly Moussa, a reconnu ne pas détenir d’autorisation officielle du CCC. Les producteurs ont également indiqué que ces acheteurs ne délivraient pas de reçus, contrairement aux règles de traçabilité exigées par le régulateur.

Selon des témoins, plusieurs magasins d’achat auraient été fermés après l’annonce du contrôle. Le délégué régional a regretté que le chef du village n’ait pas alerté plus tôt les autorités compétentes.

Le chef de Mignoré, Kali Bi Glahi César, a déclaré qu’il refusait de vendre sa production tant que le prix homologué ne serait pas appliqué. Il a précisé que le tarif officiel est respecté dans les localités voisines.

Le délégué régional a indiqué qu’il transmettra au sous-préfet la liste des opérateurs agréés par le CCC et a mis en garde contre toute transaction avec des acheteurs non enregistrés. Il a ajouté que des poursuites pourraient être engagées contre les contrevenants.

Le chef du village a salué la réaction du CCC et promis d’informer les chefs de communauté et les producteurs sur les conclusions de la mission.

Selon lui, les plantations locales, affectées ces dernières années par la maladie du swollen shoot, sont en cours de réhabilitation grâce à l’appui de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER).

(AIP)
sk/haa

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version