Abidjan, 11 nov 2025 (AIP)-Le gouvernement ivoirien a annoncé, lundi 10 novembre 2025, à Abidjan-Plateau, lors d’un atelier, son ambition de faire de la diaspora « l’alliée la plus puissante du progrès » de l’Etat pour le développement du pays.
« Je suis convaincu qu’au terme de cette journée de travail, nous disposerons d’une feuille de route stratégique nécessaire pour faire de la diaspora ivoirienne l’alliée la plus puissante de notre progrès », a déclaré le conseiller technique du ministre délégué aux Affaires étrangères, Brou Edoukou.
Pour M. Edoukou, les échanges devraient aboutir à l’élaboration d’un plan d’action précis et transversal visant à garantir le transfert de compétences un cadre facilité, transparent et incitatif.
Selon lui, la diaspora représente une force collective inestimable et contribue activement à la diversification de l’écosystème socio-économique ivoirien.
Il souligne également que la collaboration avec son ministère a permis d’identifier les compétences spécifiques de celle-ci et de formaliser un plan stratégique basé sur quatre axes fondamentaux dont le renforcement des capacités institutionnelles nationales du pays.
« Toutes les initiatives doivent toucher la diaspora ivoirienne, insérer les citoyens de l’extérieur dans les projets gouvernementaux », a-t-il ajouté.
Le ministère des Affaires étrangères avait annoncé son intention d’encourager les programmes de réinsertion pour les Ivoiriens de retour, après avoir fait part de son aspiration à une diplomatie active et réactive.
L’atelier initié, par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), en partenariat avec le projet Engora (Engagement + diaspora) visait à définir des stratégies durables pour améliorer l’engagement et la mobilisation de la diaspora ivoirienne comme acteur stratégique du développement durable.
(AIP)
jco/ad/fmo

