mardi, novembre 18

Sinematiali, 12 nov 2025 (AIP)- Une première cohorte de 42 jeunes bénéficiaires du projet École de la deuxième chance dans les technologies de l’Information et de la Communication (E2C-TIC) a reçu, lundi 10 novembre 2025, à la Case numérique de Sinematiali, ses parchemins de fin de formation après trois mois d’apprentissage dans les domaines du webmastering, du community management et de l’infographie.

Selon la cheffe de projet et coordinatrice nationale du programme, Siata Sakanoko Ouattara, cette initiative, pilotée par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, s’inscrit dans la politique gouvernementale de lutte contre le chômage des jeunes. Elle vise à offrir une formation qualifiante dans les métiers du numérique, secteur porteur d’avenir, pour favoriser leur insertion socioprofessionnelle.

« Cette formation vise à renforcer l’employabilité des jeunes à travers une formation qualifiante dans les métiers du numérique, porteurs d’avenir et d’opportunités d’emploi », a indiqué Mme Ouattara, lors de la cérémonie de remise des diplômes.

Elle a précisé que les 42 bénéficiaires, répartis en 16 community managers, huit webmasters et 18 infographistes, ont fait preuve d’un engagement exemplaire, d’une discipline remarquable et d’une grande passion pour le numérique, malgré les difficultés rencontrées au cours de la formation.

Au nom des récipiendaires, la porte-parole Dosso Makognon a exprimé sa reconnaissance au ministre, directeur de cabinet du Président de la République, Fidèle Gboroton Sarassoro, également président du Conseil régional du Poro, ainsi qu’au ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, pour avoir rendu possible cette formation pilote à Sinematiali.

Le préfet de Sinematiali, Gilbert Gueu, s’est réjoui du choix de la localité pour abriter ce projet innovant, avant d’encourager les jeunes à faire un usage responsable des compétences et outils acquis.

Après la phase théorique et pratique, suivie du test de certification, les 42 jeunes diplômés seront prochainement placés en entreprise pour une immersion professionnelle. Certains bénéficieront également d’un accompagnement à l’auto-emploi, grâce à un partenariat avec la Chambre de commerce, a assuré  Sakanoko Ouattara à la clôture de la cérémonie.

(AIP)

scy/sn/fmo

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version