Abidjan, 14 nov 2025 (AIP) – La Commission électorale indépendante (CEI) a dénoncé le vendredi 14 novembre 2025, des activités assimilables à de la propagande électorale menées par certains aspirants candidats aux législatives du 27 décembre, en dépit du calendrier légal qui encadre strictement la période de campagne.
Dans un communiqué signé de son secrétaire permanent, Kouamé Adjoumani Pierre, l’institution indique avoir constaté, ces derniers jours, que des candidats à la candidature organisent des actions de mobilisation dans certaines localités et diffusent des messages sur les réseaux sociaux « assimilables à de la propagande électorale », alors que la campagne n’est pas encore ouverte.
Selon le décret n°2025-773 du 1er octobre 2025, la campagne électorale pour les élections des députés à l’Assemblée nationale démarre officiellement le vendredi 19 décembre 2025 à 00h et prend fin le vendredi 26 décembre à minuit.
La CEI rappelle qu’en dehors de cette période, il est strictement interdit d’« apposer, signer, envoyer ou distribuer des bulletins de vote, circulaires ou professions de foi dans l’intérêt d’un candidat », d’organiser « des réunions électorales ou toute autre propagande électorale, par quelque mode que ce soit », conformément aux articles 31 et 32 du Code électoral.
L’institution rappelle également les dispositions de l’article 19, alinéa 3, de la Constitution, qui prohibent toute propagande susceptible de « faire prévaloir un groupe social sur un autre » ou d’« encourager la haine raciale, tribale ou religieuse ».
La CEI invite l’ensemble des candidats au respect strict des règles en vigueur, sous peine de s’exposer à des sanctions. Elle souligne attacher « du prix au respect scrupuleux des dispositions légales » et en appelle au sens de responsabilité de tous les acteurs engagés dans le processus électoral.
(AIP)
cmas

