San Pedro, 14 nov 2025 (AIP) – Le conseil régional a amorcé une nouvelle étape du développement de la région de San Pedro en s’appuyant sur l’expertise de la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables (CUAPTD) de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké pour élaborer un Schéma régional d’aménagement et de développement du territoire (SRADT), une étude prospective qui définit des scénarios, une vision, des orientations stratégiques et des actions prioritaires à réaliser sur les 15 prochaines années.
Lors d’un atelier tenu les jeudi 13 et vendredi 14 novembre 2025 à San Pedro, la CUAPTD et les parties prenantes ont validé le rapport présentant les scénarios, la vision, les piliers, les objectifs, les orientations stratégiques ainsi que les actions prioritaires, élaborés à partir des enjeux de développement de la région.
Selon cette étude prospective, le deuxième port autonome du pays constitue le principal levier de développement qui fait de la région de San Pedro le deuxième pôle économique et industriel de la Côte d’Ivoire. Une mauvaise gestion de cette infrastructure entraînerait une baisse significative de l’activité commerciale et industrielle.
L’étude met également en évidence plusieurs autres leviers essentiels au développement, notamment les infrastructures sociales de base, les infrastructures économiques, la gouvernance urbaine, l’environnement et le changement climatique, ainsi que le tourisme, les loisirs et les technologies de l’information et de la communication.
Elle propose plusieurs scénarios envisageables pour la région à l’horizon 2040. Le scénario optimiste, considéré comme souhaitable, décrit une région de San Pedro mieux intégrée dans les politiques nationales et inscrite parmi les priorités de l’État pour l’élaboration des politiques publiques de développement.
Le chef du service des études et consultations de la CUAPTD, Dr Coulibaly Tiécoura, a indiqué que les avis et observations des parties prenantes seront pris en compte afin d’améliorer le document final qui sera remis au conseil régional. Ce document servira à élaborer un plan stratégique de développement dont la mise en œuvre contribuera durablement au développement local.
Le directeur général de l’administration du conseil régional, Gouglin Tra Bi Fortuné, s’est dit convaincu que ces travaux permettront de faire de San Pedro une région prospère et solidaire.
Bien que la région de San Pedro dispose d’énormes potentialités, son développement demeure déséquilibré. En dehors du chef-lieu, le département de Tabou et plusieurs sous-préfectures connaissent une léthargie marquée. Le conseil régional a donc engagé cette démarche prospective afin de promouvoir un développement harmonieux à long terme. Le projet a été lancé en décembre 2022 et les enquêtes ont débuté en 2023.
En Côte d’Ivoire, la politique d’aménagement du territoire s’est appuyée sur divers plans stratégiques (perspectives décennales 1960-1970, plans quinquennaux 1971-1975 et 1976-1980) et sur la première étude nationale prospective « Côte d’Ivoire 2000 ».
Cette politique a permis l’exécution de grands projets d’aménagement régionaux, notamment l’Autorité pour l’Aménagement de la Vallée du Bandama (AVB) et l’Autorité pour l’Aménagement de la Région du Sud-Ouest (ARSO). La réforme de la décentralisation du 28 septembre 2011 confère désormais aux régions la compétence d’élaborer un Schéma régional d’aménagement et de développement du territoire (SRADT), outil essentiel pour établir leurs plans stratégiques de développement.
(AIP)
nbf/cmas

