Abidjan, 15 nov 2025 (AIP) – Le collectif des attributaires de la forêt de la Djibi (CAFOD) a appelé à la tenue d’une enquête publique afin de déterminer les détenteurs des droits réels sur les 514 ha situés à Ahoué, récemment déclarés réserve domaniale par le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme pour la réalisation de logements sociaux.
Lors d’une conférence de presse tenue vendredi 14 novembre 2025 à Abidjan, le porte-parole du CAFOD, Mobio Eric, a rappelé que l’article 240 du Code de l’urbanisme impose la réalisation d’une enquête publique avant toute déclaration d’utilité publique portant sur un foncier donné. Selon lui, l’absence de cette étape constitue un vice de procédure susceptible de remettre en cause la légalité du processus d’expropriation.
Le collectif a demandé la suspension immédiate de tous les travaux et cessions sur le site, y compris ceux menés par le ministère et ses concessionnaires, estimant que ces derniers ne peuvent agir comme propriétaires sans protocole d’accord avec les détenteurs de droits réels.
Le porte-parole a indiqué que le CAFOD détient légalement au moins 450 des 514 ha concernés, sur la base d’arrêtés d’occupation délivrés en 1967 et 1969, régulièrement publiés au Journal officiel et immatriculés aux livres fonciers ruraux. Les attributaires ont également acquitté toutes les redevances prévues par le cahier des charges, ce qui, selon le collectif, confère aux parcelles une force juridique incontestable.
Le collectif souhaite que l’enquête publique permette d’identifier formellement tous les détenteurs de droits fonciers et de préparer les arrêtés interministériels nécessaires à un processus d’expropriation équitable. M. Mobio a souligné que le CAFOD a déjà engagé des actions en justice suite à certaines attributions contraires, ce qui a entraîné des prorogations sur les Arrêtés de Concession Définitive (ACD).

Membre du collectif, Mme Diallo Amichata a félicité le président de la République pour le programme national de logements sociaux, qu’elle juge bénéfique pour de nombreux Ivoiriens. Elle a cependant insisté sur la nécessité d’une enquête publique préalable, afin de garantir que les droits des attributaires soient respectés et que tout exproprié bénéficie d’un traitement équitable.
Le projet immobilier “Les Jardins d’Ahoué” a été lancé officiellement le 28 juillet 2025 par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, dans le cadre de la politique sociale du gouvernement visant à faciliter l’accès à la propriété et à assurer un habitat décent aux populations.
Le CAFOD appelle les autorités à agir rapidement pour sécuriser les droits fonciers sur le site et mettre fin à la souffrance morale des attributaires, engagés depuis plus de dix ans dans la reconnaissance de leurs droits.
(AIP)
apk/kp