Alépé, 15 nov 2025 (AIP) – Les habitants de Memni, localité située à 12 km d’Alépé, ont pris part vendredi 14 novembre 2025 à une séance de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène, initiée par l’Entreprise de ramassage d’ordures (ERO). Cette initiative vise à encourager une gestion responsable des déchets et à améliorer la salubrité dans la communauté.
Le promoteur de l’ERO, Jean-Marie N’Doumi, a souligné les conséquences néfastes de l’insalubrité sur la santé et l’environnement. « Beaucoup de dépôts sauvages d’ordures envahissent notre cadre de vie. Les rivières sont polluées, les maladies se multiplient, et certains en imputent à tort la cause à la sorcellerie. Nous devons désormais nous engager collectivement à préserver notre environnement », a-t-il exhorté.
Pour sa part, le porte-parole de l’entreprise, Cocoa Yapo Raymond, a rappelé que « le premier ennemi de l’homme, c’est l’insalubrité », tout en annonçant la volonté de l’ERO de devenir un acteur de référence dans la gestion durable des déchets dans le département d’Alépé. L’entreprise mise sur la valorisation des déchets et la participation active des populations locales pour bâtir un modèle à la fois écologique et inclusif.
À l’issue de la rencontre, les participants (chefs de famille, représentants de générations, associations de femmes, jeunes et personnes en situation de handicap) ont pris l’engagement d’accompagner l’ERO dans sa mission pour un environnement plus propre et plus sain.
(AIP)
Ayn/ena/kp


