Bondoukou, 16 nov 2025 (AIP) – Soixante enseignants stagiaires du préscolaire et du primaire des établissements catholiques du diocèse de Bondoukou prennent part depuis le vendredi 14 novembre 2025, à une session de formation et de renforcement de capacités mise en œuvre par le cabinet Éburka Conseils.
Cette session vise à améliorer leurs compétences pédagogiques, managériales et organisationnelles dans le cadre de leur prise de fonction. L’initiative s’inscrit dans un projet porté par le Secrétariat exécutif diocésain de l’Éducation catholique (SEDEC) et financé par le Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP).
Selon la représentante du cabinet Éburka Conseils, Kissi Eudoxie, la formation est conçue de manière participative et interactive. Elle a pour objectif de renforcer les capacités pédagogiques, didactiques et déontologiques des enseignants débutants « afin de leur permettre d’assurer une éducation de qualité dans les écoles ».
Déployé sur neuf mois, le projet comprend deux phases, à savoir une phase théorique portant sur les fondamentaux pédagogiques et didactiques, et une phase pratique en situation réelle. Cette dernière se déroulera sous le mentorat des directeurs d’écoles et des enseignants tuteurs, en vue d’assurer une application efficace des compétences acquises.
Représentant le préfet de Bondoukou, le secrétaire général 2 de la préfecture, Loan Constant, a souligné que cette activité vient renforcer les efforts du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation pour une école de qualité. Il a exhorté les enseignants à s’engager pleinement. « Soyez des éducateurs animés par la passion du savoir. Les enfants sont des semences d’avenir ; c’est à vous de les accompagner pour qu’elles germent et donnent de bons fruits », leur a-t-il conseillé.

Ouvrant officiellement la session, le secrétaire exécutif diocésain du SEDEC, le père Nestor Kobenan, a insisté sur l’importance de ce programme pour « rehausser la qualité de l’offre éducative au sein des écoles catholiques et répondre plus efficacement aux défis actuels de l’éducation ». Il a rappelé que cette formation constitue l’un des axes majeurs du plan diocésain d’amélioration de la performance pédagogique.
Le chef d’antenne du FDFP d’Abengourou, Kanga Innocent, a, pour sa part, indiqué que le financement de ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale de professionnalisation continue du personnel éducatif.
Il a salué l’engagement du SEDEC qui met en œuvre un modèle structurant de développement des compétences, particulièrement utile dans les régions de l’intérieur où les besoins sont très élevés.
Il a ajouté que des missions de suivi et d’accompagnement seront effectuées dans les établissements afin d’assurer une appropriation durable des outils acquis.
La direction régionale de l’Éducation et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bondoukou était représentée à la cérémonie par son secrétaire général, Kipré Galégo.
(AIP)
nmfa/cmas