lundi, novembre 17

Gagnoa, 17 nov 2025 (AIP)- Le délégué départemental du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI)  Gagnoa 1, Me Kouoto Atabi Honoré, a justifié lors d’une conférence de presse tenue dimanche 16 novembre 2025 à Gagnoa, la décision prise par le député sortant de la circonscription électorale de Dougroupalégnoa, Doukouyo, Gnagbodougnoa,  Sérihio communes et sous-préfectures, Gagnoa sous-préfecture, Maurice Kakou Guikahué, pour le compte du PDCI, de se porter candidat indépendant, dans le cadre des législatives 2025.

« Les gens voulaient que nous soyons forclos par notre faute. Mais, ils se sont trompés, car nous avions déjà l’information, que notre candidature avait été rejetée par la haute direction du parti, » a fait savoir Me Kouoto.

Répondant à la question de savoir pourquoi Guikahué est candidat indépendant, l’avocat a expliqué qu’il s’agissait d’un « complot » contre le candidat choisi par 17 des 19 secrétaires de sections que compte la circonscription électorale et confirmé par le comité de 15 personnes de la Haute représentation du Gôh-Djiboua, chargé d’examiner les candidatures.

« Plus grave », affirme Me Atabi, jusqu’à 21h30, alors qu’il se trouvait à la Commission électorale indépendante(CEI) en compagnie des membres de la Haute direction du PDCI, aucun d’eux n’a daigné lui communiquer l’information, ni lui remettre la mandat d’investiture, alors que le Pr Guikahué « n’est quand même pas n’importe qui au PDCI ».

Ce qui est le plus « absurde » est le choix porté sur une personne qui n’est membre d’aucune section du PDCI de la circonscription électorale, qui n’a jamais pris part aux réunions du PDCI  à Gagnoa. Aucun militant de la base ne le connaît, en dehors du fait qu’il soit président de l’Association Agni-Baoulé de Gagnoa, a fait savoir le coordonnateur régional du Goh, au niveau de la haute représentation du Goh-Djiboua.

Pour lui, il s’ agit d’une volonté de la haute direction de son parti, de vouloir «  humilier » l’ex-secrétaire exécutif en chef du PDCI.

« C’est moi, alors que le professeur attendait toujours l’appel du parti depuis sa résidence, qui ait demandé à ce que nous prenions nos responsabilités. J’ai écrit de ma main, le mot ‘Indépendant’, à 21h39 sur la fiche de renseignement, parce que j’avais vu que mon parti tentait de mettre mon candidat dans un traquenard », a affirmé Me Atabi.

Il a indiqué son incompréhension d’abandonner un candidat choisi par la base et qui est député depuis 2016.

« J’avais le ticket 8 et Yao Kouamé René (candidat retenu) avait le ticket 7, et la haute direction est arrivée peu après 20h00, et n’a pas osé me dire qu’il avait donné le mandat d’investiture à M. Yao », s’est indigné celui qui est considéré comme le préfet du parti dans la délégation.

« Il faut être élégant, même quand on veut être méchant », a lâché l’animateur principal du parti au niveau local.

La circonscription électorale compte 72 villages pour 150 campements, et une population électorale de 36 390 électeurs.

(AIP)

dd/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version