lundi, novembre 17

Abidjan, 17 nov 2025 (AIP) – Le député sortant de Facobly, Gaspard Sehi, a annoncé qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections législatives, une décision qu’il justifie par son attachement aux valeurs de discipline et de cohésion prônées par le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI).

Malgré l’insistance d’une partie de la population du département qui souhaitait le voir briguer un nouveau mandat, il affirme se conformer à la ligne fixée par le Président Laurent Gbagbo, qui a appelé au boycott du scrutin.

Dans une adresse à la « vaillante population de Facobly », Gaspard Sehi a rappelé que ce retrait n’est pas le signe d’un désengagement, mais l’expression d’un profond respect pour la décision de son parti.

« Je me dois de respecter la décision du Président Laurent Gbagbo. Je ne serai donc pas candidat à ces élections législatives », a-t-il déclaré, tout en soulignant qu’il demeure convaincu qu’il aurait remporté l’élection s’il avait choisi de se présenter.

Face aux nombreux appels de ses administrés, le parlementaire a reconnu que son choix n’a pas été facile. Il affirme être pleinement conscient de la confiance renouvelée que la population de Facobly souhaitait lui accorder. Fort de son bilan et de sa proximité avec les habitants, il assure que toutes les conditions étaient réunies pour une nouvelle victoire.

« Sachez que cette décision, malgré la certitude que nous l’aurions encore remportée, n’est en aucun cas un abandon », a-t-il insisté.

Dans son bilan, Gaspard Sehi a rappelé les initiatives phares menées durant son mandat, qu’il qualifie de « collaboration étroite » avec les populations entre autres, des tournées trimestrielles d’explication des lois, accompagnées de séjours nocturnes dans les villages pour mieux comprendre les réalités locales, des formations entrepreneuriales offertes aux leaders communautaires à travers les États Généraux de la Jeunesse, de même que la mise en place d’un comité de réflexion sur l’éducation et organisation de cours de vacances gratuits, bientôt suivis de cours de renforcement pour les examens.

Le député cite parmi ces actions, la création d’une task force pour attirer des établissements financiers et soutien actif aux mutuelles de développement ainsi qu’aux coopératives de femmes et de jeunes. Il souligne également avoir contribué à l’implantation solide du PPA-CI dans le département depuis sa création.

Bien qu’il renonce à toute candidature, Gaspard Sehi promet de rester pleinement engagé pour Facobly, réaffirmant son combat pour la protection des terres du département, la sécurité des populations et la sauvegarde des valeurs traditionnelles.

« Mon cœur bat pour Facobly indépendamment de tout poste électif », a-t-il assuré, appelant les populations à demeurer unies, mobilisées et vigilantes.

Pour lui, l’action politique ne se limite pas aux élections mais s « se prolonge dans le développement local et la solidarité quotidienne ».

(AIP)

kkl/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version