Abidjan, 16 nov 2025 (AIP) – Un projet d’arrêté interministériel visant à moderniser l’organisation de la police municipale et à renforcer sa collaboration avec les forces nationales de sécurité a été validé le 10 novembre 2025 à Grand-Bassam, lors d’un atelier initié par la Direction générale de la décentralisation et du développement local (DGDDL).
Selon une publication faite sur la page Facebook de la DGDDL, dimanche 16 novembre, le texte propose la création d’un Comité permanent de collaboration rassemblant le préfet du département (président), le maire de la commune (vice-président), ainsi que les autorités locales de la police nationale et de la gendarmerie. Cette nouvelle instance devra améliorer la coordination des interventions et la cohérence des actions de sécurité locale.
La DGDDL note que l’organisation de la police municipale sera désormais adaptée à la population et à la capacité financière des communes, afin de garantir une structuration réaliste et efficace.
Le projet prévoit également la possibilité de créer, dans les communes disposant de directions, des annexes de police municipale, placées sous l’autorité hiérarchique des directeurs de la police municipale. Les chefs de service ou chefs de poste seront nommés par arrêté, sur proposition du secrétaire général de la mairie.
La structuration interne de la police municipale devra s’articuler autour de trois niveaux hiérarchiques, à savoir l’équipe, la section et le groupe, avec une redéfinition du nombre d’agents par unité afin d’assurer une meilleure répartition des effectifs sur le terrain.
L’atelier de Grand-Bassam a réuni, du 10 au 12 novembre, des représentants des syndicats de la police municipale, de la police nationale, de la gendarmerie, de la direction des ressources humaines du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, ainsi que des experts de la DGDDL, témoignant d’une démarche inclusive avant la signature du texte par les ministres concernés.
(AIP)
cmas

