Béoumi, 17 nov 2025 (AIP)- La direction régionale des Eaux et Forêts du Gkêkê a effectué le samedi 15 novembre 2025, une opération de planting d’arbres dans les quartiers Préfecture et Baoulé de Béoumi, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la paix.
La cérémonie était parrainée par le président de la Cour de cassation, Yua Koffi, et présidée par le préfet du département, Mme Traoré Imelda.
Deux sites de la ville ont été retenus pour cette activité, à savoir les locaux de l’Institution de formation et d’éducation féminine (IFEF) et la forêt sacrée de Golibô. L’initiative a mobilisé les autorités administratives, municipales, coutumières, ainsi que les services des Eaux et Forêts.
Le directeur régional des Eaux et Forêts, le colonel Anicet Banga, a rappelé que le thème national de l’édition 2025 est « Pour la paix, je plante un arbre ». Selon lui, l’arbre occupe une place centrale dans les traditions et dans la cohésion sociale.
« Chaque fois que nous avons l’occasion de planter un arbre, de contribuer à la reconstitution de la forêt, c’est un geste noble, un geste citoyen qui apporte un certain équilibre dans un environnement sain pour nos populations », a-t-il expliqué.
Le colonel Banga a encouragé les populations à s’impliquer davantage dans les actions de reboisement, jugeant cette mobilisation cruciale pour atteindre l’objectif national de 20% de couverture forestière à l’horizon 2030.
Le président de la Cour de cassation, parrain de la cérémonie, a salué l’initiative et s’est dit honoré d’y être associé. « Et comme il s’agit d’arbres et d’environnement, nous luttons contre le réchauffement climatique. Nous parents préservaient les forêts sacrées ainsi dans le cadre du réchauffement climatique, c’est maintenant que bon nombre de personnes le comprennent », a déclaré Yua Koffi, avant de remercier le préfet Traoré Imelda pour avoir fédéré l’ensemble des partenaires autour de ce projet.
(AIP)
yp/cmas

