mardi, novembre 18

Sandégué, 18 nov 2025 (AIP) – Le préfet du département de Sandégué, Gbey Gué Antoine, a exhorté, lundi 17 novembre 2025, les parents à veiller à la scolarisation continue des jeunes filles, lors de la cérémonie de salut aux couleurs organisée sur l’esplanade de la préfecture.

M. Gbey a insisté sur la nécessité pour les parents de maintenir les enfants, notamment les jeunes filles, dans le cursus scolaire, rappelant leur exposition au risque d’abandon. Il a assuré que l’administration reste engagée aux côtés des acteurs du système éducatif pour améliorer les performances scolaires du département. Il a également invité les élèves du département à demeurer dans la localité pour effectuer leur second cycle au lycée municipal de Sandégué.

Intervenant au nom du proviseur du lycée municipal, l’adjoint au chef d’établissement, Assoumou Aka, a relevé que de nombreux parents préfèrent orienter leurs enfants vers d’autres localités après l’obtention du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), notamment à Tanda ou Bondoukou.

Cette situation entraîne une baisse importante des effectifs du second cycle, qui compte moins de 150 élèves, dont seulement 52 candidats dans les classes de terminale A et D. Ce faible effectif ne permet pas au lycée de satisfaire les critères nécessaires pour devenir un centre de composition du baccalauréat.

Avec les quatre établissements de proximité que compte désormais Sandégué, le préfet a exprimé l’espoir de voir le lycée municipal remplir bientôt les conditions pour être érigé en centre de composition du baccalauréat.

(AIP)

sm/nmfa/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version