mardi, novembre 18

Abidjan 18 nov 2025 (AIP)- Une attaque « violente » menée par un Groupe armé non étatique (GANE) dans l’extrême-Nord du Cameroun, dans la nuit du 12 au 13 novembre 2025, menace d’occasionner de nouveaux déplacements, après avoir affecté un site des Personnes déplacées internes (PDI), selon un rapport.

« L’incident devrait provoquer de nouveaux déplacements et accroître les besoins humanitaires », indique le document diffusé lundi 17 novembre 2025, par la Direction générale de la Commission européenne pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire (DG ECHO).

L’étude révèle également que les familles touchées sont désormais sans abris et sans moyens de subsistance, tandis que les autorités locales restent en alerte, craignant de nouvelles incursions.

Au 3 juin 2025, le Cameroun se trouvait en tête de liste des crises de déplacements des populations les « plus négligées » dans le monde, selon le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), soulignant le « long » conflit avec des groupes armés dans le bassin du lac Tchad, la violence dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et l’instabilité « persistante » qui déborde de la République centrafricaine.

Un document du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), publié le 13 mars, évoque plus de 732 000 personnes en situation de déplacement forcé à l’Extrême-Nord et plus de 2 000 personnes déplacées dans le Mayo-Tsanaga (Extrême-Nord), entre le 1er et le 31 janvier 2025.

(AIP)

jco/tad/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version