Bouaké, 18 nov 2025 (AIP) – Flye Glazahi Éric, enseignant au lycée moderne de Bangolo, a soutenu jeudi 13 novembre 2025 à l’université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké une thèse de doctorat portant sur la croissance urbaine et la gestion de l’environnement à Daloa, sanctionnée par la mention très honorable.
Les travaux analysent l’expansion de la ville et ses effets sur l’environnement urbain à partir d’enquêtes de terrain, de recherches documentaires, d’images satellitaires et de données statistiques. Selon l’étude, Daloa est passée de 218 hectares pour 7 487 habitants dans les années 1950 à 9 230,71 hectares pour 421 879 habitants en 2020.
Ce changement s’accompagne de pressions environnementales liées à la spéculation foncière et à une planification limitée. L’auteur relève que 48,3 % des déchets solides sont collectés et que les dépôts dans les caniveaux ont augmenté, passant de 7 % à 26,04 %. Il cite également l’évacuation non contrôlée des eaux usées et des eaux de vannes.
La thèse met en avant les actions engagées par l’État pour renforcer la participation du secteur privé, sensibiliser les populations et appuyer la décentralisation. L’auteur recommande une analyse des contraintes financières et du désordre foncier qui influencent la gouvernance environnementale à Daloa.
Le travail a été dirigé par le Pr Véi Kpan Noël. Le jury, présidé par le Pr Assi-Kaudjhis Narcisse Bonaventure de l’UAO, a validé la thèse.
(AIP)
jn/haa

