Bouna, 18 nov 2025 (AIP)–Le directeur régional de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté du Bounkani, Kambou Sansan, a invité les membres de l’observatoire régional à intensifier les actions de sensibilisation auprès des demandeurs d’asile accueillis dans les villages hôtes de la région, qui dans la majorité des cas foulent au pied les lois des populations d’accueil.
Cet appel a été lancé lors de la troisième réunion trimestrielle de la commission régionale de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS), présidée vendredi 14 novembre 2025 par le secrétaire général de préfecture, Michel Ziao.
Selon M. Kambou, des tensions naissent face au non-respect de certaines règles coutumières, notamment l’interdiction d’aller au champ pendant un jour décrété par la communauté villageoise, l’interdiction de traverser des sites sacrés. Malgré les consignes des autorités traditionnelles, des demandeurs d’asile continueraient d’ignorer ces interdits, créant ainsi des incompréhensions avec les communautés qui les accueillent.
Le directeur régional a insisté sur une sensibilisation plus soutenue, afin que ces populations en quête de protection s’adaptent aux normes sociales en vigueur et se conforment scrupuleusement aux lois ivoiriennes. Pour lui, la cohésion sociale dans une région aux équilibres fragiles comme le Bounkani dépend du respect des valeurs locales et des cadres établis.
Il a exhorté les membres de l’observatoire, les leaders communautaires et les organisations de la société civile à s’impliquer davantage dans la prévention des conflits, en privilégiant le dialogue constant et la pédagogie auprès des communautés hôtes mais également auprès des demandeurs d’asile, qui pour la plupart, proviennent du Burkina Faso.
(AIP)
on/fmo

