mardi, novembre 18

Tiassalé, 18 nov 2025 (AIP) – Des fidèles de l’église Déhima ont prié pour la paix en Côte d’Ivoire, au terme de la célébration de la 37ᵉ édition de l’Anouanzè Déhima de Tiassalé, Taabo et Toumodi (AD3T).

Cette prière, dite dimanche 16 novembre 2025 à Taabo, a été l’occasion pour le grand prêtre et président du conseil national Déhima, Pawaba Étien Koffi Mathieu, d’inviter les Ivoiriens à cultiver le pardon et l’amour entre eux.

Insistant sur le pardon, qu’il qualifie de « plus grande arme », le Pawaba Koffi a affirmé que la paix en Côte d’Ivoire dépend de chacun. Il a rappelé que la prière pour la paix est une institution au sein de la communauté Déhima.

« C’est depuis le 15 novembre 1948 que la fondatrice de la mission Déhima, la prophétesse Bagué Wlonyo, a demandé à Félix Houphouët-Boigny, à Divo, de faire de la paix sa seconde religion. Toutefois, c’est depuis 1988, selon une révélation que j’ai reçue, que la prière pour la paix a été instituée chaque 15 novembre, bien avant que l’État ne l’adopte par décret en 1996, afin que la paix règne sur et en Côte d’Ivoire pour l’éternité », a-t-il soutenu.

Se félicitant de la réussite de cette édition et de l’engouement qui entoure chaque rendez-vous, le président de l’AD3T, Mermoz Koffi, a indiqué qu’à travers le thème de cette rencontre, « La prière, clé d’une paix durable », la communauté Déhima exprime sa volonté de « prier pour bannir la colère, les propos de haine et toutes actions qui constituent des obstacles sur le chemin de la paix ». Il a invité les Ivoiriens à en faire autant.

Le maire de Taabo, Bernard Beugré Kouadi, a félicité la communauté Déhima pour son engagement en faveur de la paix, avant d’appeler les populations, notamment les jeunes, à être des ambassadeurs et des agents de paix.

La 38ᵉ édition de l’AD3T est prévue à Tiassalé, où un hommage sera rendu au grand prêtre Étien Koffi Mathieu sur ses terres.

(AIP)

kd/ena/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version