mardi, novembre 18

M’Bengué, 18 nov 2025 (AIP) – Une campagne de sensibilisation et de dépistage du diabète organisée du 15 au 16 novembre 2025 à M’Bengué par la Croix-Rouge locale, en collaboration avec la direction départementale de la Santé et plusieurs partenaires, a permis d’identifier 274 cas de diabète, sur 492 personnes dépistées.

La cérémonie de lancement s’est tenue vendredi 14 novembre 2025 à l’hôtel de ville de M’Bengué. Représentant le préfet, le secrétaire général de la préfecture, Gbeuly Gauzé Médard, a salué l’initiative et invité les populations à participer aux dépistages.

Les habitants de M’Bengué et des localités de Bougou, Katiali et Katogo ont pris part aux activités organisées dans les différents centres de santé du département.

Le président de la Croix-Rouge locale, Dr Jean Hubert Hathry, a expliqué que cette action répond à un besoin identifié depuis plusieurs années. Selon lui, l’opération doit permettre d’établir un état des lieux de la situation du diabète dans le département.

Au regard des premiers résultats, Dr Hathry a appelé à un appui des autorités administratives et des élus pour renforcer la prise en charge, notamment à travers la présence d’un diabétologue à l’hôpital général de M’Bengué. Il a annoncé que des séances trimestrielles de contrôle seront organisées, ainsi que de futures campagnes de dépistage avec des cardiologues et des urologues.

Au total, 492 personnes ont été dépistées au cours de l’opération, dont 274 cas positifs au diabète.

(AIP)
cb/haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version