Abidjan, 18 nov 2025 (AIP) – La Commission de la CEDEAO a lancé, du 10 au 13 novembre 2025 à Praia (Cabo Verde), un programme régional de formation des formateurs (ToT) en cybersécurité et cyberdiplomatie destiné aux ministères des Affaires étrangères des États membres, a appris l’AIP de source officielle, lundi 17 novembre.
Cette initiative marque une avancée majeure dans les efforts de la Communauté pour renforcer la résilience cybernétique en Afrique de l’Ouest. Elle fait de la CEDEAO la première Communauté économique régionale à intégrer de manière institutionnelle la cyberdiplomatie dans les curricula des services diplomatiques.
L’atelier en présentiel constitue la seconde phase d’un dispositif de formation entamé en septembre par un cours en ligne de quatre semaines portant sur les concepts fondamentaux de cybersécurité et de cyberdiplomatie. La session de Praia a permis d’approfondir les méthodes pédagogiques et les approches pratiques nécessaires à l’enseignement de ces thématiques sensibles.
Les participants ont renforcé leurs compétences techniques et didactiques, devenant ainsi aptes à élaborer et dispenser des modules dans leurs institutions respectives. Selon la CEDEAO, cette certification garantit la durabilité du programme et contribue au développement de capacités régionales autonomes dans un contexte de menaces cybernétiques croissantes.
Le programme a été mis en œuvre en partenariat avec le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères et l’Union européenne. Il a été co-mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et la Diplo Foundation, et co-accueilli par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale du Cabo Verde. L’appui de ces partenaires a été déterminant pour le succès de l’initiative, souligne la Commission.
Créée en 1975, la CEDEAO regroupe actuellement 12 États membres et œuvre à la promotion de l’intégration régionale, notamment à travers des programmes stratégiques visant à renforcer la cohésion, la sécurité et la prospérité des populations d’ici 2050.
(AIP)
cmas

