lundi, novembre 24

Abidjan, 19 nov 2025 (AIP) – Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a obtenu le quitus à l’unanimité des députés membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) pour les crédits budgétaires de son département, d’un montant total de 671,3 milliards de Francs CFA.

Le ministre a précisé que ce budget se décline en trois grandes catégories, à savoir le budget des programmes du ministère, comprenant le budget des services, le budget des programmes et comptes spéciaux du Trésor, ainsi que le budget lié aux dépenses communes et aux autres dotations.

Le budget des dépenses communes et dotations, quant à lui, s’élève à 1 147 milliards de Francs CFA, intégrant des dépenses inscrites dans les programmes et en dotation, ainsi que les obligations liées à la dette intérieure et extérieure et aux contingences d’hiver.

S’inscrivant dans la mise en œuvre du Plan national de développement (PND 2026-2030), le ministre Adama Coulibaly a exposé les chantiers prioritaires pour l’année 2026.

Il a notamment évoqué la poursuite de la mise en place du contrôle interne budgétaire et du contrôle de gestion dans les ministères et institutions, l’amélioration continue du système de management de la qualité au sein de la Direction générale du budget et des finances, ainsi que le respect des délais constitutionnels pour la production des documents budgétaires.

Il a également annoncé l’élargissement de l’assiette fiscale, la rationalisation des exonérations et la modernisation des outils et méthodes de gestion du Trésor public, avec un renforcement de la sécurité du système d’information comptable et la mobilisation accrue de l’épargne privée.

Dans le domaine douanier, il est prévu l’acquisition et l’installation de scanners, la création d’une base de données navale et la réhabilitation des bureaux-frontières.

Les actions en matière de marchés publics viseront la dématérialisation, l’optimisation de la passation des marchés et le renforcement des capacités des acteurs, tandis que la gestion des financements comprendra l’élaboration de tableaux statistiques et le suivi coordonné des programmes économiques et financiers avec les partenaires techniques et financiers.

Après les interventions des différents groupes parlementaires et les questions de clarification, les députés ont approuvé à l’unanimité les crédits budgétaires du ministre des Finances et du Budget. Cette approbation permettra de consolider les acquis du ministère, de promouvoir la stabilité macroéconomique et d’assurer une trajectoire budgétaire vertueuse au service de l’économie nationale.

(AIP)

bsp/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version