jeudi, novembre 20

Soubré, 19 nov 2025 (AIP) – Le Syndicat des acheteurs et vendeurs d’or et de diamants de Côte d’Ivoire (SAVOD-CI) a officiellement installé mercredi 19 novembre 2025 ses délégués syndicaux pour la région de la Nawa et le district du Bas-Sassandra, lors d’une cérémonie tenue à l’hôtel Assavon de Soubré, en présence des autorités administratives et d’acteurs du secteur minier.

Hamed Coulibaly a été désigné pour le Bas-Sassandra, tandis que Kouassi Kouassi Noël représentera le syndicat dans la Nawa. Leur prise de fonction intervient dans un contexte marqué par la montée de l’orpaillage clandestin, la prolifération de circuits illégaux de commercialisation et les défis environnementaux croissants liés aux activités aurifères.

Le président du SAVOD-CI, Brahima Soumahoro, a souligné que la décentralisation du syndicat vise à renforcer sa présence sur le terrain et à améliorer la coordination avec les structures étatiques.

Selon lui, l’organisation entend contribuer à une meilleure régulation de la filière et à la lutte contre “les réseaux mafieux” qui perturbent le marché de l’or et du diamant.

Les nouveaux délégués auront pour mission d’accompagner les acteurs locaux, de sensibiliser sur les bonnes pratiques, de collaborer étroitement avec les autorités sécuritaires et de veiller au respect des normes en vigueur.

Le préfet de région de la Nawa, Kouamé Bi Kalou Clément, a pour sa part appelé les délégués à s’impliquer dans la sensibilisation des exploitants illégaux dont les activités dégradent les sols, polluent les cours d’eau et fragilisent les communautés locales.

Il les a exhortés à contribuer à l’assainissement durable de la filière aurifère, un secteur stratégique pour l’économie régionale.

(AIP)

km/haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version