Abidjan, 23 nov 2025 (AIP)- Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, va se rendre à Luanda, en Angola, les 24 et 25 novembre 2025, pour le 7e sommet Union européenne-Union africaine (UE-UA), où il représentera le président de la République, Alassane Ouattara.
Le chef du gouvernement ivoirien sera accompagné du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Kacou Houadja Léon Adom.
Placée sous le thème « Promouvoir la paix et la prospérité par un multilatéralisme efficace », cette rencontre de haut niveau marque le 25ᵉ anniversaire du partenariat UE-UA.
Ce sommet constituera une tribune privilégiée pour les dirigeants des deux continents afin de renforcer la coopération dans des domaines stratégiques tels que la paix et la sécurité, l’intégration économique, le commerce, le multilatéralisme, la transition écologique, la transformation numérique, les migrations, la mobilité et le développement humain.
S’inscrivant pleinement dans la dynamique de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), le sommet mettra l’accent sur la capacité des partenaires à transformer leurs engagements en initiatives concrètes et ambitieuses.
Il s’appuiera également sur les avancées issues de la récente réunion ministérielle UE-UA, tenue à Bruxelles en mai 2025.
(AIP)
bsp/cmas

