mardi, novembre 25

Kouto, 24 nov 2025 (AIP) – Trois cents jeunes de la Bagoué ont été formés aux métiers agricoles dans le cadre du projet “Agro Past Jeunes Bagoué”, qui s’inscrit dans l’exécution de la coopération entre l’État d’Israël et la Côte d’Ivoire.

Une première cohorte de 100 jeunes, sur ce total de 300 bénéficiaires, a reçu les attestations de fin de formation vendredi 21 novembre 2025 au centre de service civique de Guinguéréni, en présence du président du Conseil régional de la Bagoué, Bruno Nabagné Koné, et de l’ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire, Simon Seroussi.

Fruit d’un partenariat entre la région de la Bagoué, l’ambassade d’Israël et l’initiative “Abidjan Legacy Program”, le projet “Agro Past Jeunes Bagoué” vise à doter les jeunes de compétences techniques modernes en agriculture et élevage, grâce à l’expertise de l’entreprise israélienne NETAFIM, pionnière du système d’irrigation goutte-à-goutte.

L’ambassadeur Simon Seroussi a salué la relance d’une coopération historique entre les deux pays, vieille de près de 60 ans. Il a qualifié l’initiative de « symbole de l’amitié durable », tout en réaffirmant la volonté d’Israël d’accompagner la Côte d’Ivoire dans les domaines de l’agriculture, l’irrigation, la sécurité et le social. Il a en outre encouragé les jeunes à devenir « une génération capable de produire davantage et de manière durable ».

Bruno Nabagné Koné a présenté le projet comme « un moment historique dans la politique régionale d’autonomisation des jeunes et de modernisation de l’agriculture », et a insisté sur le potentiel agricole de la Bagoué à valoriser à travers des modèles durables.

Le promoteur du projet a rappelé l’importance des valeurs inculquées aux stagiaires notamment la discipline, le respect et le vivre-ensemble,  en plus des compétences techniques. Il a enfin assuré que des dispositifs d’accompagnement seront mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes bénéficiaires.

(AIP)

daa/eaa/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version