mardi, novembre 25

Abidjan, 24 nov 2025 (AIP) – Le président français, Emmanuel Macron, a entamé le dimanche 23 novembre 2025, une visite d’État au Gabon, la première depuis l’arrivée au pouvoir du général Brice Oligui Nguema, avec l’objectif de « renforcer et renouveler » le partenariat bilatéral entre Paris et Libreville, selon un communiqué des autorités gabonaises.

Au cœur des échanges figurent la consolidation des relations diplomatiques, les enjeux économiques et énergétiques, la coopération sécuritaire ainsi que les priorités environnementales.

Cette visite intervient alors que le Gabon cherche à diversifier une économie encore largement tournée vers le pétrole, dont la production devrait reculer de 3% d’ici 2026. Le pays vise une croissance hors pétrole de 9,2% dès 2026, soutenue notamment par l’essor du BTP, l’industrialisation, la transformation locale des ressources minières et le développement de l’agriculture et de la pêche.

La France reste un partenaire solide, représentant 25% des importations du Gabon. À travers l’Agence française de développement (AFD), elle finance plusieurs projets stratégiques, dont la modernisation du chemin de fer Transgabonais (203 millions d’euros), des aménagements urbains et des infrastructures éducatives via le Projet d’investissement dans le secteur éducatif (PISE), qui a permis la construction de centaines de salles de classe.

À Libreville, Emmanuel Macron a salué un « tournant » politique depuis le putsch de 2023 et assuré que la France serait « à sa juste place », évoquant des « partenariats gagnant-gagnant ».

Le président Oligui Nguema a, pour sa part, réaffirmé la priorité accordée à la diversification économique et à la transformation locale des matières premières.

Cette visite s’inscrit dans la tournée africaine du chef de l’État français, entamée le 20 novembre à Maurice, et vise à consolider des relations bilatérales présentées comme « profondément renouvelées » par les autorités gabonaises.

(AIP)

eaa/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version