Guitry, 26 nov 2025 (AIP)- Le village de “66”, dans la sous-préfecture de Guitry, a accueilli vendredi 21 novembre 2025, une réunion de sensibilisation réunissant des éleveurs, planteurs et autorités coutumières.
Cette rencontre visait à trouver des solutions durables aux dégâts récurrents causés par les bœufs dans les plantations, une situation qui alimente les tensions depuis plusieurs mois.
Ouvrant la rencontre, le chef du village, Siriki Maké, a insisté sur l’importance d’un dialogue franc et constructif. « Je suis heureux de vous voir réunis pour échanger sur les problèmes qui perturbent nos villageois. Nous avons convoqué tout le monde pour expliquer comment mieux se comporter vis-à-vis des planteurs », a-t-il déclaré.
Face aux ravages causés par le bétail, les planteurs ont fait part de leur profond ras-le-bol.
« Nous sommes fatigués de voir les bœufs salir le village et détruire nos plantations. C’est grâce au manioc, au riz, à la banane plantain, aux aubergines, au piment, à la tomate et à bien d’autres cultures que nous vivons. Ils doivent mettre leurs bêtes dans des enclos », a plaidé Traoré Moussa.
À l’issue des échanges, les propriétaires de bœufs ont pris l’engagement de mieux surveiller leurs troupeaux, de respecter les zones de culture, d’installer des enclos conformes et de préserver l’harmonie entre éleveurs et planteurs.
Les populations de “66” espèrent désormais un retour au calme et une cohabitation renforcée entre ces deux communautés, essentielles à la vie économique et sociale du village.
(AIP)
dc/sn/cmas

