Abidjan, 25 nov 2025 (AIP)- Le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a conclu, lundi 24 novembre 2025, à Abidjan, un partenariat avec le groupe Ecobank Côte d’Ivoire pour soutenir l’entreprenariat féminin.
Le groupe bancaire de par cet accord va aider des promotrices de petites et moyennes entreprises (PME) dans leur quête de financement
Selon la directrice générale, Solange Amichia, cette entente s’inscrit dans la continuité des actions engagées par le CEPICI pour favoriser l’inclusion économique des femmes.
Elle a rappelé, à cet effet, la mise en place du desk « Investir au féminin », un guichet dédié à la facilitation et à l’accompagnement administratif des femmes porteuses de projets dans cinq secteurs prioritaires, notamment les mines, la construction, la logistique, l’agriculture et l’agro-industrie.
Mme Amichia a précisé que le CEPICI intervient principalement dans la facilitation, tandis que l’accompagnement technique des projets est assuré par le Women Investment Club (WIC), partenaire déjà engagé aux côtés du centre.
Le groupe bancaire interviendra, pour sa part, dans la structuration financière et l’appui en éducation financière, à travers son programme « Ellever ».
L’objectif commun annoncé porte sur l’accompagnement d’environ 1 000 femmes entrepreneures sur plusieurs années, dont 80 déjà identifiées dans des entreprises de taille moyenne.
Le directeur général du groupe financier, Paul-Harry Aithnard, a indiqué que ce partenariat découle du rapprochement opéré par la banque avec le CEPICI afin de renforcer l’écosystème d’identification, de promotion et de financement des investissements en Côte d’Ivoire.
Il a rappelé que le programme « Ellever », lancé par la banque, repose sur trois piliers, notamment, le financement, l’accompagnement et la digitalisation.
Pour M Aithnard, la collaboration avec le CEPICI permettra de consolider la structuration des projets portés par les femmes, d’accélérer leur accès au financement et de contribuer à créer un modèle durable de résilience des entreprises féminines.
L’ambition affichée est d’atteindre, sur les prochaines années, un millier de bénéficiaires, en soutien à la croissance de l’économie nationale.
(AIP)
fk/kg/zaar


