mardi, novembre 25

San Pedro, 25 nov 2025 (AIP) – Des entrepreneurs ainsi que des organisations étatiques et privées engagées sur la question de l’emploi ont partagé leurs expériences et donné des orientations aux jeunes en quête d’emploi, en vue de les aider à s’insérer à travers l’auto-emploi ou au sein d’entreprises.

La rencontre d’échange s’est tenue samedi 22 novembre 2025 à San Pedro, à l’initiative de l’ONG Youth Education, en présence de plusieurs autorités locales, notamment le chef de division de la préfecture de San Pedro, Latt Jacques, représentant le préfet de région.

Les panélistes ont insisté sur l’importance de la formation, de la clarté de la vision et du choix du domaine d’activité en matière d’entrepreneuriat et d’insertion professionnelle. Ils ont recommandé particulièrement les secteurs du tourisme et de la transformation des produits locaux, jugés porteurs pour la création d’entreprises.

Plusieurs pistes de solutions pour l’auto-emploi ont été présentées : les programmes de Youth Education, les dispositifs de l’Agence Emploi Jeunes, ainsi qu’un projet dénommé « Initiative San Pedro-Sassandra ».

Le conseiller en insertion professionnelle de l’Agence Emploi Jeunes, Diomandé Youssouf, a expliqué que l’institution organise des formations de développement de compétences, des stages d’immersion, des stages d’école et des stages de qualification, renforçant ainsi l’employabilité des jeunes et leur offrant des opportunités. En 2024, 132 jeunes ont été insérés professionnellement, et en 2022, 300 autres avaient bénéficié d’une formation aux métiers de l’hôtellerie et à l’insertion professionnelle.

Le coordonnateur territorial du programme  “Initiative San Pedro-Sassandra”, Kpongbo Armand, a indiqué que ce dispositif octroie des financements aux projets d’entreprise des jeunes selon un mécanisme de « prêt d’honneur ». Le candidat doit être âgé de moins de 45 ans, présenter un projet bien structuré et le défendre devant un comité d’agrément. Mis en œuvre en partenariat avec l’Agence Emploi Jeunes depuis 2019, le programme a déjà financé une centaine de projets pour un montant total de 80 millions FCFA.

Cette rencontre intervient après le déploiement des activités de Youth Education en faveur de l’insertion des jeunes, notamment les programmes « Youth Job » et « Youth Entrepreneur ». Le programme « Youth Job », consacré au renforcement de l’employabilité, a permis d’améliorer les compétences des jeunes en leadership, management, anglais et outils informatiques, tout en les recyclant dans leurs matières de base. Il a facilité l’insertion de 28 bénéficiaires dans des emplois salariés. Quant au programme « Youth Entrepreneur », il a permis de renforcer les capacités de plus de 800 jeunes entrepreneurs.

Un programme complémentaire, « Ma commune, ma solution », a également formé des jeunes à la citoyenneté et leur a donné les outils nécessaires pour postuler sur le marché de l’emploi et devenir de bons entrepreneurs.

Le fondateur de Youth Education, Franck Gozé, s’est félicité de la contribution de son organisation à l’insertion et à l’épanouissement des jeunes.

Créée en 2015 avec la vision de transformer la jeunesse, Youth Education dispose aujourd’hui de quatre bureaux : à Bouaké, San Pedro, Daloa et au siège d’Abidjan.

(AIP)

nbf/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version