Abidjan, 26 nov 2025 (AIP) – Le vice-président de l’International Libéral (IL), Sidi Tiémoko Touré, également président d’Initiative Côte d’Ivoire libérale (ICI Libérale), a reçu le samedi 22 novembre 2025 à La Haye (Pays-Bas), le “Freedom Award 2025” décerné par la Fédération internationale des jeunesses libérales (IFLRY), en reconnaissance de son engagement en faveur du libéralisme et de l’autonomisation des jeunes.
Selon une note d’information transmise à l’AIP, mardi, la distinction lui a été remise par la présidente de l’IFLRY, Hania Knio, le président de l’Internationale libérale, Pr Karl-Heinz Paqué, et des membres du bureau exécutif de l’organisation, après une première annonce de son choix faite le 18 octobre.
Le prix récompense les personnalités qui promeuvent les valeurs libérales et inspirent les jeunesses libérales à travers le monde. Pour Sidi Touré, également co-président de RenewPAC, cette récompense consacre « plus d’une décennie d’engagement consacré à la promotion d’un libéralisme africain assumé, moderne et ouvert ».
Ancien membre du bureau de l’IFLRY et fondateur de l’Organisation de la Jeunesse Libérale de Côte d’Ivoire (OJLCI), devenue membre à part entière de l’organisation internationale, Sidi Touré a joué un rôle majeur dans la structuration des réseaux de jeunes libéraux en Afrique, notamment à travers la création de l’Organisation africaine des jeunes libéraux, aujourd’hui ALYF.
L’IFLRY souligne aussi son action en faveur du mentorat, ayant accompagné de nombreux jeunes leaders désormais en poste de responsabilité, suivant en cela l’exemple de son propre mentor, le président de la République, Alassane Ouattara, à qui il a dédié son prix, ainsi qu’aux jeunes libéraux de Côte d’Ivoire, d’Afrique et du monde.
Le récipiendaire a réaffirmé, dans son message d’acceptation, son engagement à promouvoir un libéralisme africain ambitieux et à soutenir l’émancipation des jeunes, rappelant que la liberté est « une lutte, une responsabilité et une promesse pour l’avenir » qui se construit chaque jour par le courage et le service.
Cadre du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) et ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré a été élu le 1er décembre 2024 à Santiago, au Chili, en tant que vice-président de l’International Libéral. Le 15 janvier 2025 à Abidjan, à l’occasion du cocktail de célébration post-élection, il s’est engagé à dynamiser le mouvement libéral ivoirien et les réseaux libéraux africains.
(AIP)
cmas


