jeudi, décembre 18

Abidjan, 2 déc 2025 – L’Agence foncière rurale (AFOR) a présenté, vendredi 28 novembre à Abidjan, les conclusions d’un atelier consacré à la sécurisation du foncier dans les zones d’exploitation minière en Côte d’Ivoire, recommandant son intégration à la commission interministérielle des Mines afin d’améliorer la coordination des actions.

Les recommandations ont été dévoilées en présence du préfet de la région du Sud-Comoé et du département d’Aboisso, Légré Koukougnon, représentant le ministre d’État en charge de l’Agriculture et du Développement rural, ainsi que du directeur général de l’Agence foncière rurale, Bamba Cheick Daniel, selon une note transmise à l’AIP lundi 1er décembre.

L’atelier préconise la sécurisation foncière des terres concernées avant le lancement des activités minières et l’application stricte des textes juridiques en vigueur. Les participants recommandent aussi de mener les études d’impact environnemental et social en articulation avec la clarification des droits coutumiers, afin de limiter les sources de tensions locales.

Légré Koukougnon a indiqué que le renforcement du dispositif de sécurisation foncière rurale en zones minières peut contribuer à stabiliser les communautés. Bamba Cheick Daniel a rappelé que la sécurisation du foncier rural demeure un élément central de la cohésion sociale.

Créée par un décret d’août 2016, l’Agence foncière rurale est placée sous la tutelle technique du ministère chargé du Développement rural et sous la tutelle financière du ministère en charge du Portefeuille de l’État.

(AIP)

tg/sn/haa

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version