Gagnoa, 04 déc 2025 (AIP)- La Fondation Philippe André Etché (FPAE) a offert mercredi 03 décembre 2025, un lot de 19 balles de vêtements aux populations sinistrées de la sous-préfecture de Nahio, (localité à une vingtaine de km de Guibéroua), où se sont produites des violences électorales ayant causé au moins trois morts et 19 blessés, le jour de la présidentielle.
Il s’agit de 19 balles contenant des tenues vestimentaires et des chaussures pour femmes et hommes, de tout âge, a expliqué la présidente-fondatrice de la FPAE, Mme Houssou André Louise. Elle a indiqué que sa fondation veut, au travers du don, exprimer sa solidarité et sa compassion à l’égard de la population de Nahio, pour le drame que cette population rurale a vécu.
« Comme le dit l’adage, la plus belle femme ne peut offrir que ce qu’elle a », a souligné dame Houssou, lors de la cérémonie de remise des sacs qui a eu lieu dans les locaux de la sous-préfecture, en présence du sous-préfet, Tounessia Jean Jacques et de la chefferie traditionnelle de Nahio.
Au nom des populations, le sous-préfet Tounessia et le chef central, Digbeu Clément Michel, ont exprimé leur reconnaissance à la FPAE pour cette action qu’ils ont tous deux qualifiée de « haute portée sociale ».
La Fondation Philippe André Etché a été créée en 1990. Son siège social est basé à Dimbokro. Elle s’est donnée pour mission de porter assistance aux personnes en situation de détresse, tels les orphelins et les veuves.
Elle a plusieurs actions à son actif à travers la Côte d’Ivoire. Il s’agit notamment de dons au village de Ngangoro dans la sous-préfecture de Tiébissou en décembre 2024, aux sinistrés du village de Elinzé dans la sous-préfecture de Andé, où il y a eu un incendie, en mai 2024.
Une collecte de vêtements et de chaussures auprès de personnes de bonnes volontés, constitue le stock de la fondation, qui la redistribue aux personnes nécessiteuses, apprend-on.
Nahio est une sous-préfecture du département d’Issia composée de sept villages et 13 campements, peuplés d’environ 25.000 âmes.
A la suite des violences électorales, le procureur de la République avait pondu un communiqué mardi 28 octobre, confirmant l’ouverture d’une enquête pour établir « les responsabilités » et « en tirer toutes les conséquences ».
Autour de cet évènement tragique, des maisons incendiées au cœur de la nuit, une personne brûlée vive, deux autres tuées par balles, des magasins et des greniers où étaient stockés des vivres ont également été incendiés lors de ces violences, rappelle-t-on.
(AIP)
dd/fmo

