Abidjan, 05 déc 2025 (AIP)- Quatre étudiants en master ont reçu mercredi 03 décembre 2025, à Abidjan, des bourses d’une valeur de 4,8 millions de francs CFA, de la fondation Kaydan, au cours d’une cérémonie en présence de responsables universitaires, de la fondation et des étudiants bénéficiaires, rapportent les médias.
Il s’agit de Gakpo Ouéléhirl Carine Ashley, sur la résilience des Petites et moyennes entreprises (PME) en contexte de crise, Konaté Yah Mariam Asma, sur l’entrepreneuriat féminin informel et le numérique en Côte d’Ivoire, Yao Ama Victoria Bernadette, sur l’internationalisation, et la performance des PME africaines et Sié Djamalié, sur l’inclusion financière et la réussite entrepreneuriale.
Dans les détails, souligne-t-on, chaque récipiendaire en master de cette édition 2025 percevra mensuellement un montant de 100 000 francs CFA sur une année, soit la somme de 1,2 million de francs.
Cette aide aux étudiants s’inscrit dans le déploiement des activités de l’Institut Kaydan de recherche sur l’entrepreneuriat pour l’Afrique (IKREA), mis sur pied par la fondation en vue d’impulser une dynamique de recherche, de formation et d’innovation autour des enjeux entrepreneuriaux du continent.
Le président de l’université Félix Houphouët-Boigny, Pr Ballo Zié, s’est félicité du geste de la fondation envers ces étudiants en master de cette première cohorte en vue de leur permettre de mieux travailler sur les sujets innovants dans le domaine de l’entrepreneuriat. Il a lancé un appel à d’autres structures de bonnes volontés afin d’aider les étudiants à produire “une recherche appliquée”.
Selon le président de la fondation Alain Kouadio, le programme IKREA témoigne de l’engagement de son organisation en faveur de la recherche appliquée à l’entrepreneuriat et du renforcement du capital humain en Côte d’Ivoire, l’ambition étant « d’être le catalyseurs d’une nouvelle tendance qui ne se limite pas seulement au groupe, mais que tout entrepreneur ivoirien puisse financer, aux côtés des universitaires, la recherche »
Porté par l’université Houphouët-Boigny, ces économiques et de gestion et mis en œuvre par l’Unité de formation et de recherche (UFR) des sciences économiques et de gestion, ledit programme découle d’un partenariat tripartite « fort » entre le milieu l’enseignement supérieur, le monde universitaire et le secteur privé censé donner un coup d’accélérateur à la recherche au plan national.
Au nom des lauréats, Yah Mariam a exprimé leur gratitude à l’endroit de la fondation Kaydan pour cette bourse qui, au-delà de sa valeur pécuniaire, couronne en même temps leurs efforts de niveau licence.
« Nous sommes vraiment très honorés et nous espérons, avec le travail que nous allons fournir, impacter vraiment la société ivoirienne », a promis Mlle Yah.
Le choix des bénéficiaires de la bourse 2025 de la fondation a été fait après un appel à candidature lancé le 15 mai. Au total, 180 dossiers dont 70 femmes issus de quatre pays à savoir la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la République Démocratique du Congo, et le Mali ont été enregistrés.
C’est à l’issue d’une phase d’audition portant sur 13 candidats après une présélection de 53 dossiers, que les quatre lauréats ont été retenus, a-t-on appris.
(AIP)
fmo

