samedi, décembre 6

Abidjan, 6 déc 2025 (AIP) – La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, s’est rendue vendredi 5 décembre 2025 auprès des familles endeuillées de Yopougon et de Cocody pour leur témoigner la compassion du gouvernement, après les explosions de gaz et d’incendie suite à un court-circuit ayant causé 35 décès à travers le pays.

Selon une note d’information transmise à l’AIP, la ministre a d’abord visité à Yopougon la famille N’Guessan, qui a perdu quatre membres dans un incendie survenu aux Toits Rouges à la suite d’un court-circuit électrique. Deux survivants ont été pris en charge au CHU. Elle était accompagnée de l’influenceur Apoutchou National.

À Cocody, Myss Dogo s’est rendue auprès de la famille Taha, frappée par l’explosion d’une bouteille de gaz B6 qui a provoqué la mort de trois enfants et laissé trois blessés graves, dont une femme enceinte. Elle était accompagnée du ministre-gouverneur Éric Taba et de l’acteur social Hassan Hayek.

La ministre a rappelé que ces déplacements s’inscrivent dans une tournée nationale de compassion, qui a déjà touché Abobo, Yamoussoukro, Agnibilékrou et Bouaké, où plusieurs familles ont également été affectées par des explosions de gaz.

« Nous avons enregistré 35 décès sur l’ensemble du territoire. Nous avons instruction d’être aux côtés des ménages endeuillés pour leur transmettre la compassion du président de la République et leur dire que le gouvernement reste à leurs côtés », a-t-elle déclaré.

Elle a également alerté sur les risques liés à l’utilisation des bouteilles de gaz B6, dites “Faitou”, impliquées dans la majorité des incidents. Une campagne nationale de sensibilisation sera lancée dans les semaines à venir, en collaboration avec plusieurs ministères.

Chaque famille endeuillée a reçu un appui financier d’un million de FCFA par personne décédée, au nom du gouvernement. Les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude pour cette solidarité.
« Nous vous prions de transmettre notre reconnaissance au président de la République », a déclaré Jean Marie N’Guessan, chef de famille à Yopougon.
À Cocody, Yoro Zou Rémy, porte-parole de la famille Taha, a salué « l’assistance continue des autorités depuis le drame ».

(AIP)
ad/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version