Bangolo, 11 déc 2025 (AIP) – Le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) a réaffirmé son retrait des élections législatives du 27 décembre 2025, lors d’une rencontre organisée samedi 6 décembre avec les populations du canton Zibiao, dans le département de Bangolo.
La séance d’explication était animée par le député de Bangolo commune et des sous-préfectures de Zou et Kahen, Guéhi Gougnihon Ignace, accompagné du secrétaire général adjoint chargé de la sécurité du parti, Billaud Daniel Zéréoué.
Guéhi Gougnihon Ignace a rappelé que le PPA-CI « ne se sent pas concerné » par ce scrutin, conformément au mot d’ordre du président du parti, Laurent Gbagbo. Il a demandé aux militants de ne soutenir aucun candidat et de respecter la consigne de retrait.
Le député a indiqué que le PPA-CI avait proposé un report du scrutin à mars 2026 pour permettre l’ouverture d’un dialogue politique, une suggestion rejetée par le gouvernement. « Le 27 décembre, restez à la maison », a-t-il déclaré.
Billaud Daniel Zéréoué a, pour sa part, annoncé la dissolution du Front commun, plateforme créée en 2023 par plusieurs partis d’opposition, dont le PPA-CI et le PDCI-RDA, pour défendre la réintégration de certains acteurs politiques sur la liste électorale. Il a expliqué que les divergences nées après l’élection présidentielle d’octobre 2025 ont conduit à la fin de cette coalition.
Selon lui, cette dissolution clarifie désormais les positions des partis, le PDCI-RDA participant aux législatives tandis que le PPA-CI maintient son retrait du processus.
(AIP)
jn/haa

