Abidjan, 12 déc 2025 (AIP)- Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a annoncé mercredi 10 décembre 2025 un projet de loi de programmation militaire 2026-2030 pour renforcer la capacité des forces armées face aux défis sécuritaires, notamment le terrorisme sous-régional et l’orpaillage clandestin.
“En 2026, les défis sécuritaires s’annoncent plus grands avec des incertitudes quant à leur évolution”, a déclaré M. Ouattara lors de la cérémonie de la fête patronale du Groupement ministériel des moyens généraux (GMMG) au Plateau (Abidjan).
Le ministre a évoqué les menaces persistantes du terrorisme, de la grande criminalité, de l’orpaillage illégal et de la piraterie maritime dans un contexte sous-régional complexifié. Il a souligné les nombreuses demandes de coopération militaire adressées à la Côte d’Ivoire dans les domaines de la formation, du renseignement et d’acquisition de matériels.
“La Côte d’Ivoire, fidèle à son engagement de solidarité, continue de recevoir de nombreux réfugiés de pays frères”, a-t-il déclaré, rappelant que les forces ivoiriennes sont toujours déployées en Guinée-Bissau et en Centrafrique dans le cadre des missions de la CEDEAO et de l’ONU.
Le ministre d’Etat a salué la “montée en puissance” des Armées ivoiriennes en 2025, marquée par la formation des personnels, l’acquisition d’équipements de protection et la réalisation d’infrastructures dans les casernes.
Cette annonce est intervenue lors d’une cérémonie au cours de laquelle 269 personnels civils et militaires ont été décorés pour leur mérite et engagement, dont 11 médaillés dans l’Ordre national, 63 dans l’Ordre du mérite ivoirien et 78 médaillés de la Défense.
Le chef d’État-major général des Armées adjoint, le Général de division Dem Ali Justin, et le Commandant supérieur en second de la gendarmerie, le Général Konan Stanislas, ont reçu la médaille d’or de la Défense.
(AIP)
Gak/kp

