vendredi, décembre 12

Daoukro, 12 déc 2025 (AIP) – Les élèves du collège moderne de Daoukro (Centre-Est, région de l’Iffou) ont été exhortés, mercredi 10 décembre 2025, à intégrer des groupes artistiques et sportifs de leur établissement pour renforcer leur formation scolaire à l’effet d’être des citoyens responsables et complets, lors du lancement de la première édition des journées artistiques et sportives de l’Organisation internationale  pour la promotion du sport et de la culture en Côte d’Ivoire (OIPSCI) qui a eu lieu au sein dudit établissement secondaire.

Au programme de cette journée, il y a eu le dessin, la peinture, la cuisine et le sport.

Selon le responsable de l’OIPSCI, Yao Aimé, après des mois de cours intenses, ces activités permettent d’éviter la saturation au niveau des apprenants.

« L’objectif du déroulement de ces activités est d’amener les élèves à s’éveiller à leurs propres talents et de les utiliser pour une meilleure insertion dans la société », a-t-il déclaré.

Le principal du collège moderne, Latif Salaho, a encouragé les élèves à adhérer au projet de l’OIPSCI car, en plus des disciplines scolaires, des talents artistiques et sportifs pourraient être découverts pour leur bien-être social et une meilleure insertion dans le tissu socioéconomique.

Invitée spéciale de cette cérémonie, la directrice régionale de la Culture et de la Francophonie, Koffi N’Guessan Rosine, épse Gayé, a exprimé sa satisfaction pour la tenue de ces activités et a affirmé que sa structure aidera à orienter les meilleurs talents à l’enseignement artistique.

L’élève Soumahoro Cheick Israël Moubarack, en classe de quatrième, retenu pour montrer l’influence des paris sportifs sur le rendement des élèves, a jugé nécessaire la tenue de cette activité pour une éducation complète des élèves.

Ouvert en 2015, le collège moderne de Daoukro compte actuellement 1 704 élèves dont 847 filles.

(AIP)

ca/kkp/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version