vendredi, décembre 12

Daloa, 12 déc 2025 (AIP) – La mission de répression dépêchée mercredi 10 décembre 2025 par l’Office de la fluidité des transports (OFT) sur l’axe Daloa–Soubré a entraîné la désertion de plusieurs agents occupant des postes de contrôle irréguliers, a appris l’AIP auprès de la mission.

Selon le chef de mission, Konaté Siaka, la fuite des occupants a compliqué les opérations sur le terrain, même si l’équipe a pu procéder au démantèlement de plusieurs barrages non autorisés.
M. Konaté a salué la présence des forces de défense et de sécurité sur les routes, tout en les exhortant à se cantonner à leurs missions d’observation et d’intervention en cas de besoin, conformément à leurs prérogatives, afin d’éviter tout contrôle routier non prévu.

Il a annoncé que les préfets des zones traversées seront chargés de mettre en place des comités locaux de veille pour empêcher la réinstallation des postes illégaux et renforcer la surveillance des corridors.

La circulaire interministérielle du 25 juillet 2011 n’autorise que 10 postes de contrôle et cinq barrages sur le corridor prioritaire San Pedro–Nigouni, passant par Soubré, Daloa et Boundiali. Or, de nombreux usagers ont récemment dénoncé la multiplication de points de contrôle informels, sources de retards, de tracasseries et de pratiques assimilées à du racket.

L’opération menée à Daloa s’inscrit dans la phase répressive engagée après une campagne de sensibilisation des acteurs, en vue de restaurer la fluidité du trafic, essentielle à la compétitivité du secteur routier et au développement économique sous-régional.

(AIP)
kaem/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version