vendredi, décembre 12

Abidjan, 12 déc 2025 (AIP)- Le Sénégal a annoncé jeudi 11 décembre 2025, la suspension de son accord d’extradition avec la  France, tant que Paris n’aura pas donné suite à deux demandes d’extradition formulées par la justice sénégalaise.

La décision a été rendue publique par la garde des Sceaux, Yassine Fall, lors de l’examen du budget 2026 de son ministère à l’Assemblée nationale, a rapporté l’Agence de presse sénégalaise (APS).

«Nous avons décidé de suspendre toute extradition vers la France, jusqu’à ce que celle-ci réponde à nos demandes concernant deux de nos compatriotes », a déclaré la ministre sénégalaise de garde des sceaux.

Parmi les personnes recherchées figure le journaliste Madiambal Diagne, président-directeur général du groupe Avenir Communication.

Mme Fall a rappelé que, dans le cadre de l’accord d’extradition liant Dakar et Paris, la France sollicite régulièrement la remise de prévenus résidant au Sénégal, souvent des citoyens français ou des binationaux. Entre 2024 et 2025, le Sénégal a reçu une vingtaine de demandes françaises, dont trois ont obtenu une réponse favorable.
Quatre autres ont été rejetées, et dix sont restées sans suite en raison du « blocage » des deux demandes sénégalaises.

« Le Sénégal a fourni toutes les justifications nécessaires et continue de demander leur extradition. Tant que ces demandes ne sont pas satisfaites, nous suspendrons toute extradition vers la France. La réciprocité va s’appliquer », a insisté la ministre sénégalaise.

Douze demandes françaises sont désormais directement touchées par cette mesure de suspension.

Les personnes recherchées par la justice française et se trouvant au Sénégal pourront toujours être interpellées, mais elles ne seront pas remises aux autorités françaises, a précisé Yassine Fall : « Nous les ferons arrêter si c’est nécessaire, mais nous ne les extraderons pas. »

Le budget 2026 du ministère de la Justice s’élève à 81,35 milliards de francs CFA en autorisations d’engagement et 81,01 milliards en crédits de paiement.

(AIP)

sdaf/haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version