vendredi, décembre 12

Songon, 12 déc 2025 (AIP) – Les principales forces politiques ont dévoilé leurs listes de candidats pour les élections législatives du 27 décembre 2025 dans la circonscription de Yopougon, à deux semaines du scrutin.

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a présenté jeudi 11 décembre une liste de 12 candidats (six titulaires et six suppléants) conduite par le maire Adama Bictogo, comprenant sept femmes, soit 58% de la liste. Le taux de représentation féminine dépasse ainsi largement le minimum légal de 30%.

Parmi les candidates figurent Nassalatou Diaby et Gourmanon Moya Sabine Andrea (titulaires), ainsi que cinq suppléantes. Les candidats masculins incluent Adama Diawara, Issifou Coulibaly et Yaya Doumbia (titulaires).

« Nous avons voulu une liste qui honore les femmes et témoigne de notre volonté d’aller au-delà des quotas », a déclaré M. Bictogo lors de la cérémonie de présentation à la Maison des enseignants de Yopougon Sable.

L’alliance PDCI–FPI–ADCI a également présenté sa liste, conduite par Yohou Dia Houphouet Augustin Armand, tête de liste et candidat titulaire. La coalition aligne 12 candidats, dont six titulaires et six suppléants, conformément à la réglementation. La liste « Tous ensemble pour la Côte d’Ivoire » comprend six femmes, soit 50% de représentativité féminine, dont Dr N’Guessan Euphrasie, Kouadio Ahou Henriette et Kouamé Aya Charlotte, toutes titulaires. La coalition a indiqué que sa liste reflète « l’unité des forces d’opposition et la volonté de proposer une alternative crédible, représentative et ancrée dans les réalités sociales de Yopougon ».

Les élections législatives se tiendront le 27 décembre 2025 dans l’ensemble de la Côte d’Ivoire. Yopougon, commune la plus peuplée d’Abidjan avec plus d’un million d’habitants, constitue l’un des plus importants bassins électoraux du pays.

La campagne électorale débutera le 19 décembre à 00H pour s’achever le 26 décembre à minuit, rappelle-t-on.

(AIP)
tg/sn/kp

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version